Perspectives du dollar américain : SGD, THB, IDR, PHP

RÉCAPITULATIF HEBDOMADAIRE DU DOLLAR AMÉRICAIN ASEAN

Le dollar américain s'est stabilisé contre quelques-uns de ses homologues de l'ANASE la semaine dernière, soit en ralentissant, soit en s'inversant à la baisse contrairement au dollar de Singapour, au baht thaïlandais, au peso philippin et à la roupie indonésienne. Les devises APAC émergentes ont généralement été soumises à une pression de vente intense au milieu de la flambée des cas Covid régionaux en raison de la variante Delta plus contagieuse. Au cours de la semaine dernière, le taux de croissance des cas de virus dans les pays de l'ANASE s'est stabilisé – voir le graphique ci-dessous. Cela pourrait-il être décrit comme un tournant pour ces nations et le dollar américain ?

RISQUES CLÉS POUR LES ÉVÉNEMENTS DE L'ASEAN – RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE DES CAS COVID, MAINS NON AGRICOLES AUX ÉTATS-UNIS

Les devises des marchés émergents sont souvent sensibles aux forces fondamentales qui peuvent inspirer des sorties de capitaux, en particulier lorsque le rythme est rapide. Un bienfaiteur constant de cette dynamique pourrait être le dollar américain lié à une valeur refuge. C'est pourquoi les paires comme USD/SGD, USD/THB, USD/IDR et USD/PHP ont récemment augmenté. Les blocages, ou la probabilité de prolongations de fermeture, offrent une chance à la croissance locale.

Aux Philippines, le gouvernement a réimposé le confinement dans la capitale du 6 au 20 août. En conséquence, l'indice boursier de référence philippin PSEi est tombé à son plus bas niveau depuis fin mai. Pendant ce temps, en Thaïlande, le ministère des Finances a réduit les estimations de croissance du PIB pour 2021 à 1,3%, contre 2,3% auparavant, en raison des quasi-blocages que le gouvernement a lancés plus tôt.

Les arrivées de touristes thaïlandais sont maintenant estimées à seulement 0,3 million, en baisse par rapport aux 2 millions envisagés auparavant. Le tourisme représente environ 20 % du PIB local, d'où la dégradation importante de la croissance économique. L'USD/THB a augmenté ces derniers temps, mais les gains ont ralenti prudemment tandis que la paire a oscillé juste en dessous des plus hauts de 2020. En Indonésie, le gouvernement a étendu les restrictions de mobilité la semaine dernière.

Du côté positif, le Premier ministre de Singapour a prévu que "l'alerte renforcée" de la cité-État devrait vraiment être levée plus tard en août. Au total, si ces politiques contribuent à freiner la propagation de la maladie, la lumière au bout du tunnel pourrait se rapprocher. Cela pourrait constituer un tournant pour les monnaies de l'ASEAN alors que ces pays continuent de progresser vers la vaccination de leurs populations.

Un certain soulagement pourrait être trouvé aux États-Unis dans la semaine à venir. Les économistes semblent maintenant surestimer la puissance et la vigueur de la plus grande économie du monde. Si cela ouvre la porte à un rapport sur la masse salariale non agricole plus faible que prévu vendredi, cela pourrait encore refroidir les attentes de réduction de la Fed. C'est quelque chose dont SGD, IDR, THB et PHP peuvent finir par bénéficier.

DONNÉES ÉCONOMIQUES ASEAN, ASIE DU SUD – BANQUE DE THALANDE

Soulignant le risque d'événement économique de l'ASEAN, la décision de politique monétaire de la Banque de Thaïlande arrive mercredi pour l'USD/THB. Les taux débiteurs de référence devraient rester inchangés à 0,5 %. Compte tenu des perspectives de récession au 3ème trimestre, la banque centrale pourrait laisser une position accommodante. C'est particulièrement au milieu de l'inflation qui a tendance à baisser. Jeudi, l'IPC de la Thaïlande est attendu à 0,93% y/y en juillet contre 1,25% auparavant. Cela pourrait maintenir l'USD/THB à la hausse. Les données d'inflation philippine et indonésienne traverseront également les fils cette semaine, révélant probablement une tendance identique de ralentissement de l'IPC pour l'USD/PHP et l'USD/IDR respectivement.

Le 30 juillet, le coefficient de corrélation glissante sur 20 jours entre mon indice du dollar américain basé sur l'ASEAN et mon indice ETF de l'ASEAN est resté à -0,85 contre -0,96 il y a 1 semaine. Des valeurs plus proches de -1 indiquent une relation de plus en plus inverse, bien qu'il soit essentiel de reconnaître que corrélation n'implique pas causalité.